Parisien et Bourguignonne d'origine, Béarnais de cœur... Après 15 ans de vie commune en Rhône-Alpes, nous avons posé nos valises à Oloron Sainte-Marie, pour sa douceur de vivre, la chaleur de ses habitants, sa situation exceptionnelle entre Atlantique et Pyrénées, la richesse de son terroir et ses paysages sans cesse renouvelés, grâce à un horizon de montagnes baigné par une lumière qui n'existe que dans le Sud-Ouest.
Nous cherchions un endroit où nous pourrions vivre en harmonie avec la nature, à proximité de toutes les commodités de la ville. Dans le quartier de Saint-Pée nous avons trouvé tout cela, et plus encore : une Béarnaise traditionnelle du XVIIIe siècle, dans laquelle a grandi le poète Tristan Derême, implantée sur un domaine de deux hectares.
Depuis août 2018 nous sommes installés là, avec nos animaux qui égaieront le séjour de vos enfants - ânes miniatures et chèvres naines, poules et canards. Le nom du site s'est naturellement imposé à nous : « L'escargot bleu », en référence à l'ouvrage de Tristan Derême et comme une invitation à prendre le temps de vivre.
Plusieurs mois de travaux auront été nécessaires pour remettre les dépendances en état et les équiper de tout le confort moderne que nous-mêmes apprécions en vacances, tout en conservant l'âme du lieu.
Nous avons pu commencer à partager ce domaine chargé d'histoire avec vous en juin 2019, avec l'ouverture de deux premiers gîtes : le gîte Barétous et le gîte Josbaig. Puis nous avons ouvert le gîte Ossau au début de l'été 2020 et le gîte Aspe en 2022. Nous pouvons ainsi accueillir jusqu'à 18 personnes.