image
Respect de la biodiversité
Notre propriété est un jardin vivant, où nous avons à cœur de respecter notamment les principes permacoles et la charte des refuges LPO.
Nous pratiquons une tonte différenciée, c'est-à-dire que si certaines zones sont tondues pour votre confort, d'autres sont laissées en libre évolution pour préserver la biodiversité. C'est ainsi que nous pouvons encore admirer des vers luisants en été et que nous avons pu voir nicher chez nous des espèces d'oiseaux en fort déclin faute d'habitats, telles que le pipit farlouse, le tarier pâtre ou la cisticole des joncs.
Les haies ne sont taillées qu'en dehors de la période de nidification des oiseaux et les vieux arbres ne sont pas coupés tant qu'ils ne représentent aucun danger. Nous n'utilisons aucun pesticide, anti-limaces ou autres sur le terrain. La lutte contre les moustiques est assurée par les hirondelles et les chauves-souris, qui sont les bienvenues dans notre grange.
Il n'est donc pas exclu de croiser un crapaud dans la piscine ou une mante religieuse dans un arbuste. De même, il peut arriver que des pollinisateurs choisissent de faire un nid chez nous. Nous n'éliminons un nid que si son emplacement est problématique. S'il est situé en dehors des lieux de passage, nous nous contentons de le signaler par un panneau de manière à ce que tout le monde puisse l'éviter. Avec cette simple précaution, personne ne s'est jamais fait piquer.
Sobriété énergétique
Le réchauffement climatique est une réalité que plus personne ne peut nier. Notre façon de nous y adapter n'a pas été de climatiser les bâtiments, car cela ne fait que masquer temporairement le problème, en contribuant audit problème et donc en l'aggravant sur le long terme. Nous avons plutôt choisi de bien isoler les bâtis, avec des matériaux biosourcés. Les canicules sont encore rares dans notre région, mais si un épisode de chaleur devait survenir durant votre séjour, vous seriez invités à utiliser les ventilateurs et à fermer les volets ou les stores en journée.
En hiver, nous respectons les consignes officielles qui sont de chauffer à 19° C par défaut. Bien sûr, les radiateurs peuvent être débloqués en présence d'un bébé ou en cas de problème médical de régulation de la température corporelle ; nous restons à votre écoute.
Dans l'achat des équipements électroménagers, notre priorité est allée aux modèles les moins énergivores possibles . Pour le mobilier, les jeux ou la décoration, nous favorisons la "récup", l'"upcycling", chaque fois que cela est possible sans rogner sur la fonctionnalité.
Limitation des déchets
Nos protocoles de nettoyage font la part belle au nettoyage vapeur - alternative saine et zéro déchet à l'emploi de produits d'entretien et de désinfection. Nous aimons à croire que la qualité de l'air dans nos logements s'en ressent. De manière générale, nous privilégions les produits naturels et en vrac. Vous êtes invités à utiliser les bacs à recyclage mis à votre disposition. Nos cochons seront ravis de vous débarrasser de vos épluchures et autres restes alimentaires. Hormis les oignons et les agrumes, ils aiment TOUT !